Pour un premier polar, je dis "pas mal, pas mal du tout même"
Les personnages sont bien campés. J'ai beaucoup aimé le major Clivel avec son enfance meurtrie auréolée du mystère de la mort de son père.
Ajouter à cela la "gueguerre" entre la PJ et la Crim' où travaille le meilleur ami de Clivel (ou peut-être son ex meilleur ami ??) pour corser les choses...
L'enquête est très plaisante à suivre et fait "très vrai" : on se sent aux côtés des policiers pour suivre les pistes (les bonnes et les fausses.... pistes).
Assez intéressée par tout ce qui tourne autour de l'écologie et la façon dont parfois notre "chic planète" marche sur la tête, j'ai appris pas mal de trucs qui m'ont fait frémir parfois. Mais tous les faits scientifiques s'intègrent parfaitement dans le suivi de l'enquête donc il n'y a pas de lourdeurs...
Je me permets de citer une phrase vers la fin du livre qui m'a interpellée :
"chaque fois qu'un arbre tombe, que ses racines côtoient le ciel, je perds foi en l'humanité"
Je ne céderai pas à la facilité en vous disant que les dialogues "font mouche" (les mouches... les abeilles.... bon ok :
) mais plutôt que ce polar est bien ficelé et que j'espère retrouver Clivel et son équipe dans d'autres aventures
La chronique sous quelques jours...