Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:44

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 02/12/2011 12:57 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Image :arrow: Lire la la chronique sur Plume Libre

Brusquement pris de démence, un homme sans histoire massacre sa famille avant de se suicider ; les habitants d’un petit immeuble du XIIIe sont décimés par un mal inexplicable… En quelques jours, une véritable hécatombe s’est abattue sur Paris et 26 adultes et 15 enfants ont trouvé la mort. Aucun lien apparent entre ces drames, sauf peut-être le dessin d’une fleur de lotus (symbole de pureté), retrouvé chaque fois à proximité des lieux. Secte, terrorisme, sadique, rien ne semble coller… jusqu’à ce que le major Yoann Clivel découvre un texte prophétique, écrit quatre ans plus tôt par un certain « Moine aux abeilles » et annonçant l’arrivée d’un élu : « L’année 1 du deuxième millénaire, l’enfant éclairé de réponses croisera l’ombre, en une folie meurtrière… ». Ce « testament » énigmatique servirait-il de fil conducteur à un hypothétique assassin ?

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/12/2011 13:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/11/2009 08:08
Message(s) : 1120
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Pour un premier polar, je dis "pas mal, pas mal du tout même"

Les personnages sont bien campés. J'ai beaucoup aimé le major Clivel avec son enfance meurtrie auréolée du mystère de la mort de son père.
Ajouter à cela la "gueguerre" entre la PJ et la Crim' où travaille le meilleur ami de Clivel (ou peut-être son ex meilleur ami ??) pour corser les choses...

L'enquête est très plaisante à suivre et fait "très vrai" : on se sent aux côtés des policiers pour suivre les pistes (les bonnes et les fausses.... pistes).

Assez intéressée par tout ce qui tourne autour de l'écologie et la façon dont parfois notre "chic planète" marche sur la tête, j'ai appris pas mal de trucs qui m'ont fait frémir parfois. Mais tous les faits scientifiques s'intègrent parfaitement dans le suivi de l'enquête donc il n'y a pas de lourdeurs...

Je me permets de citer une phrase vers la fin du livre qui m'a interpellée : "chaque fois qu'un arbre tombe, que ses racines côtoient le ciel, je perds foi en l'humanité"

Je ne céderai pas à la facilité en vous disant que les dialogues "font mouche" (les mouches... les abeilles.... bon ok : :jesors: ) mais plutôt que ce polar est bien ficelé et que j'espère retrouver Clivel et son équipe dans d'autres aventures

La chronique sous quelques jours...

_________________
Je me disais que, tant qu'il y aurait des livres, le bonheur m'était garanti - Simone de Beauvoir (Mémoires d'une jeune fille rangée)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/12/2011 11:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/06/2010 11:10
Message(s) : 2166
Localisation : Yvelines - Région Parisienne
Pourquoi pas tiens ?!

_________________
http://lire-lire-lire.over-blog.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB