Aout 1926, Chatham, Nouvelle Angleterre. Mlle Channing professeur d'art arrive pour enseigner et ne va pas tarder à faire tourner la tête à M Reed comme elle enseignant dans la même école. Cependant en ses temps où les moeurs étaient bien réglementées, savoir que Reed est marié et à un enfant ne va pas aller sans créer de remous. Témoin de tout ceci, Henry fils du directeur de l'école qui ne se contentera pas d'être simple voyeur mais sera acteur ô combien cruellement...
Roman déjà ancien de Cook (1996) celui ci se distingue des précédents par son atmosphère très 19ème, même si le récit se déroule bien au siècle passé. Mais Chatham semble être resté coincée dans une sorte d'ère victorienne. Engoncée dans ses préjugés la ville va vite se faire sa propre idée sur la nouvelle arrivante jusqu'à la juger sans rien connaitre de la vérité. Comme à son habitude Cook dépeint avec maestria toutes les palettes de sentiments qui vont s'entrechoquer dans la tête du jeune Henry, alors au seuil de l'age adulte et qui le marqueront à jamais, sa voix actuelle étant encore là pour nous rappeler le douloureux secret avec lequel il vivra toute sa vie. La force de l'auteur est de ne jamais prendre parti: ainsi si l'on est vite conquis par l'amour pur qui se dégage entre ses deux personnes (Reed et Channing) il n'oublie pas de nous montrer l'envers du décor, à savoir la souffrance de Mme Reed qui se sait impuissante à enrayer l'amour grandissant qu'elle voit naitre (et les tourments également) chez son mari.
Bien évidemment la fin ne peut être que tragique pour ses deux héros mode Roméo et Juliette...mais on ne sait jusqu'à quel point avant le final révélé par notre jeune héros.
Une réussite de plus à mettre au crédit de cet auteur toujours aussi original.
4.8/5
|