Après quelques chapitres un peu décousus, mais nécessaires peut-être pour à la mise en place de l'intrigue et à la présentation des personnages, je me suis laissée embarquer dans cette intrigue se déroulant dans le Paris du début XIXè.
Jusqu'à la toute dernière page, je me suis demandée qui était réellement le jeune Charles: Dauphin ou usurpateur ?
Hector Carpentier, jeune médecin en devenir et Vidocq, que l'on ne présente plus, vont tenter de répondre à cette question, au prix de quelques désagréments. Le journal tenu par le père d'Hector, médecin lui aussi et soigneur du jeune captif, est un élément clé (passionnant) qui permettra de comprendre le déroulement des faits.
Difficile de faire la part des choses entre la réalité historique et la fiction (d'autant plus quand on est comme moi, loin d'être au point question Histoire de France) . Louis Bayard mêle habilement les deux et a réussi à me captiver.
Les personnages sont attachants. Le duo Hector-Vidocq fonctionne à merveille et donne lieu à des dialogues savoureux. Certes ça manque un peu de suspense pour être palpitant et qualifié de "meilleur thriller de l'année" comme il est indiqué sur la couverture mais ce fut une lecture très agréable.
Merci beaucoup à Plume de m'avoir permis de découvrir cet auteur !