Nous sommes actuellement le 26/04/2024 04:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 29/01/2012 11:38 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Citer :
Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors. Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre". Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier. Avec ce thriller d'une noirceur absolue, Steve Mosby multiplie les mises en abîme et entraîne le lecteur dans un formidable puzzle entre réalité et fiction. Outre l'intrigue, d'une densité rare, on y retrouve le style incomparable et la complexité de personnages terriblement humains qui ont fait le succès d'Un sur deux.

Malgré un début un peu nébuleux, j'ai finalement passé un bon moment. Certains twists sont un peu prévisibles (c'est certainement voulu) mais l'ensemble reste assez perturbant. Steve Mosby explore la mise en abyme littéraire en nous laissant parfois un peu étourdi, surtout à la fin. À voir, les films The Woman (pour la famille de dingues, 2011) et Nuits de cauchemar - Motel Hell (pour les fleurs aux graines insolites, 1980). Un bon opus qui rejoint Un sur deux pour son vilain assez effrayant. À noter la belle unité entre les couvertures des deux livres.
Ma chronique complète : http://www.4decouv.com/2012/01/chroniqu ... steve.html

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/05/2012 17:48 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
J'ai apprécié le concept de roman dans le roman. Le concept n'est pas nouveau mais je trouve que ça donne de l'intensité à l'intrigue. J'avais envie de savoir comment le roman dans le roman allait se terminer.

Neil est un jeune homme tranquille qui voit sa vie basculer lors du décès brutal de son père. Comme tout évènement qui arrive sans crier gare, Neil a besoin de comprendre pour faire son deuil. Il va donc marcher dans les pas de son père afin d'essayer de vivre ce qui l'a conduit à sa mort. Il ne se doutait pas que le vieux livre trouvé dans les effets personnels de son père va le conduire à découvrir des secrets bien sombres. Suicide ? Pas si sur car son ordinateur portable a disparu.

Hannah Price est l'inspectrice chargée de l'enquête sur la mort du père de Neil. Elle aussi a perdu son père il y a quelques mois de ça et la douleur de son absence se fait si pesante qu'elle n'a pas encore trié ses affaires dans la maison. Quand elle s'y résout enfin, elle tombe sur un secret que son père a tenté de dissimulé tant bien que mal.

Qu'est-ce que son père a fait ? Toutes les hypothèses tournent dans la tête d'Hannah et il faut qu'elle sache ce qui s'est passé. Elle non plus ne sait pas où elle met les pieds.

Dans ce roman des enfants subissent de mauvais traitements mais il n'y a pas de descriptions terribles et insoutenables, non, tout est dans le non dit. En même temps, pas besoin de sortir de l'ENA pour imaginer ce qui s'est passé.

Steve Mosby aime bien finir ses romans par une pirouette : on croit que c'est fini et non, l'auteur a encore quelque chose à dire. Il ne déroge pas à la tradition.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 142 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB